Forum Passion 190
• Habitacle » |Résolu] Problème compteur kilométrique aléatoire. Un jour oui, un jour non !
Salut à tous !
J'ai un souci de compteur kilométrique depuis des mois.
-> Le matin quand il fait "frais", le compteur tourne.
-> L'après-midi, avec la chaleur, le compteur ne tourne plus. En remettant à zéro, il repart parfois, au mieux quelques centaines de mètres.
L'aiguille de vitesse, elle, marche sans problème et tout le temps.
En démontant le bloc compteur, je me suis aperçu que la vis du câble compteur était à peine serrée voire pas serrée. Il avait été déjà démonté par quelqu'un l'année dernière environ.
Est-ce la cause possible de la panne ? Le fait que le le câble chatouille plus qu'il n'engrène ?
Est-il possible de remettre à jour le compteur (manque 4000 km environ) ?
Merci à tous.
Edité par ManCamaro Le 10/08/11 à 01h46
J'ai un souci de compteur kilométrique depuis des mois.
-> Le matin quand il fait "frais", le compteur tourne.
-> L'après-midi, avec la chaleur, le compteur ne tourne plus. En remettant à zéro, il repart parfois, au mieux quelques centaines de mètres.
L'aiguille de vitesse, elle, marche sans problème et tout le temps.
En démontant le bloc compteur, je me suis aperçu que la vis du câble compteur était à peine serrée voire pas serrée. Il avait été déjà démonté par quelqu'un l'année dernière environ.
Est-ce la cause possible de la panne ? Le fait que le le câble chatouille plus qu'il n'engrène ?
Est-il possible de remettre à jour le compteur (manque 4000 km environ) ?
Merci à tous.
Edité par ManCamaro Le 10/08/11 à 01h46
Bonjour à toi ,
d'abord pas mal du tout pour le travail réalisé et la patience pour remettre en état ta "BELLE VERTE", chouette caisse , magnifique dans son ensemble et tres bien préparée .
C'est vrai que c'est du temps et surtout de l'argent mais je pense que tu as dù être gagnant au terme pour cette caisse.
Je n'ai pas fini de tout regarder , je n'ai visionné que celle là en intégralité.
Pour ton problême oui effectivement un cable mal engagé peut te créer ces soucis .
Oui tu pourrais remettre les kilometres manquants mais au point de vue loi c'est interdit et celà risque de se voir dans le décalage de tes chiffres sans compter le risque de casse une des pattes à l'intérieur .
Bref comme disait Pépin , pour 4000 kms il n'y a que toi qui le sait et celà ne va pas tuer ta voiture ni quelqu'un d'autres .
Il vaut mieux ce compteur qu'un autre, même à l'extrême, avec 50 000 kms de moins non?
Allez à plus et bon week-end ,
Amities
Thierry
d'abord pas mal du tout pour le travail réalisé et la patience pour remettre en état ta "BELLE VERTE", chouette caisse , magnifique dans son ensemble et tres bien préparée .
C'est vrai que c'est du temps et surtout de l'argent mais je pense que tu as dù être gagnant au terme pour cette caisse.
Je n'ai pas fini de tout regarder , je n'ai visionné que celle là en intégralité.
Pour ton problême oui effectivement un cable mal engagé peut te créer ces soucis .
Oui tu pourrais remettre les kilometres manquants mais au point de vue loi c'est interdit et celà risque de se voir dans le décalage de tes chiffres sans compter le risque de casse une des pattes à l'intérieur .
Bref comme disait Pépin , pour 4000 kms il n'y a que toi qui le sait et celà ne va pas tuer ta voiture ni quelqu'un d'autres .
Il vaut mieux ce compteur qu'un autre, même à l'extrême, avec 50 000 kms de moins non?
Allez à plus et bon week-end ,
Amities
Thierry
Salut ManCamaro
pour ton problème je pense que tu parle du compteur kilométrique et journalier ?
panne courante sur nos belle malheureusement !
http://www.passion190.fr/wiki/reparer-le-compteur-kilometrique
tu peux tenter la réparation
pour ma par cela n'a pas fonctionné et j'ai du me résoudre à remplacer le bloc complet (- 50000km )
http://www.passion190.fr/wiki/deposer-le-bloc-compteur-methode-petit-bras
bon courage
pour ton problème je pense que tu parle du compteur kilométrique et journalier ?
panne courante sur nos belle malheureusement !
http://www.passion190.fr/wiki/reparer-le-compteur-kilometrique
tu peux tenter la réparation
pour ma par cela n'a pas fonctionné et j'ai du me résoudre à remplacer le bloc complet (- 50000km )
http://www.passion190.fr/wiki/deposer-le-bloc-compteur-methode-petit-bras
bon courage
Merci les gars
Oui 4000 bornes, c'est pas grand chose c'est sûr
Le mécanisme semble nickel, rien de barré, rien de cassé, pas de jeu anormal.
C'est du tout ou rien concernant le fonctionnement, comme si quelque chose chatouille (je pense au câble pas assez serré), je verrais au remontage.
A+ !
Oui 4000 bornes, c'est pas grand chose c'est sûr
Le mécanisme semble nickel, rien de barré, rien de cassé, pas de jeu anormal.
C'est du tout ou rien concernant le fonctionnement, comme si quelque chose chatouille (je pense au câble pas assez serré), je verrais au remontage.
A+ !
Dans les magasins de lingeries, on ne trouve pas de calendriers avec des photos de garage.
J'ai remonté mon bloc, le mécanisme à l'air en parfait état, rien à voir avec celui du topic de remise en état du compteur kilométrique.
Il est moins capricieux qu'avant, mais en ce moment, il bloque souvent au moment du 9 (centaines de mètres), genre tous les 3 ou 4 km s'il fait chaud. A froid, pas de souci.
Je pense le redémonter et lui passer un bon coup de soufflette ? Voir s'il n'y a pas quelque chose qui bloque... ou le lubrifier ?
Edité par ManCamaro Le 08/08/11 à 21h25
Il est moins capricieux qu'avant, mais en ce moment, il bloque souvent au moment du 9 (centaines de mètres), genre tous les 3 ou 4 km s'il fait chaud. A froid, pas de souci.
Je pense le redémonter et lui passer un bon coup de soufflette ? Voir s'il n'y a pas quelque chose qui bloque... ou le lubrifier ?
Edité par ManCamaro Le 08/08/11 à 21h25
Ca y est !
J'ai enfin trouvé ma panne.
Rappelons-nous que par température ambiante fraîche, le compteur fonctionne.
Au dessus de 20°C, c'est aléatoire.
On démonte le compteur (sur la photo il manque la pièce jaune déjà démontée, mais c'est un aperçu) :
Il faut désaccoupler le ressort central, en écartant la fente du support du ressort, puis en tirant dessus.
Voilà le fautif.
Cette couronne montée serrée sur l'axe, tout simplement glisse par rapport à l'axe plus il fait chaud. A froid, c'est de l'entraînement direct.
On démonte l'axe, la couronne, et les roulettes du compteur.
On isole la couronne grise, on frappe à l'aide d'un tournevis le bord de l'alésage, afin de rentrer difficilement l'axe, et ainsi permettre un entrainement direct quoiqu'il arrive.
Et on remonte.
Ca pourrait faire un tuto dans la base de données, mais j'ai l'impression que ça n'est arrivé qu'à moi
Edité par ManCamaro Le 10/08/11 à 01h46
J'ai enfin trouvé ma panne.
Rappelons-nous que par température ambiante fraîche, le compteur fonctionne.
Au dessus de 20°C, c'est aléatoire.
On démonte le compteur (sur la photo il manque la pièce jaune déjà démontée, mais c'est un aperçu) :
Il faut désaccoupler le ressort central, en écartant la fente du support du ressort, puis en tirant dessus.
Voilà le fautif.
Cette couronne montée serrée sur l'axe, tout simplement glisse par rapport à l'axe plus il fait chaud. A froid, c'est de l'entraînement direct.
On démonte l'axe, la couronne, et les roulettes du compteur.
On isole la couronne grise, on frappe à l'aide d'un tournevis le bord de l'alésage, afin de rentrer difficilement l'axe, et ainsi permettre un entrainement direct quoiqu'il arrive.
Et on remonte.
Ca pourrait faire un tuto dans la base de données, mais j'ai l'impression que ça n'est arrivé qu'à moi
Edité par ManCamaro Le 10/08/11 à 01h46
Ça n'arrive pas qu'aux autres.
Tous les tuto comme celui-ci bien illustré et bien expliqué, ne feront que la force de notre base de connaissance
FELICITATIONS
Tous les tuto comme celui-ci bien illustré et bien expliqué, ne feront que la force de notre base de connaissance
FELICITATIONS
Eh oui c'est une maladie récurente ,
bon tuto comme je dis pas cher et bien montéé
amities
Thierry
bon tuto comme je dis pas cher et bien montéé
amities
Thierry
Beau travail une fois de plus; si tu peux nous mettre ça dans un tuto, je t'en serais reconnaissant.
Ce problème est récurent sur nos modèles , j'ai le même problème
Ce problème est récurent sur nos modèles , j'ai le même problème
C'est fait !
Mais je ne sais pas comment éditer les tutos dans la base de données.
Car j'aurai dû préciser la méthode (qui peut paraître logique) pour replacer l'aiguille de vitesse.
Avant de l'enlever, il faut simplement repérer la position en la faisant passer par dessous la butée "20km/h", seulement après cette opération, l'enlever pour la remettre au même endroit (en général + ou - la position virtuelle qui équivaudrait 0km/h).
Sinon bonjour le décalage de vitesse !
Mais je ne sais pas comment éditer les tutos dans la base de données.
Car j'aurai dû préciser la méthode (qui peut paraître logique) pour replacer l'aiguille de vitesse.
Avant de l'enlever, il faut simplement repérer la position en la faisant passer par dessous la butée "20km/h", seulement après cette opération, l'enlever pour la remettre au même endroit (en général + ou - la position virtuelle qui équivaudrait 0km/h).
Sinon bonjour le décalage de vitesse !
Bravo ManCAmaro ! +1 !
J'ai le même souci comme je te disais ... Moi il doit me manquer 40 ou 50 000 km !!!
Va falloir que je me lance ...
Mais combien de temps faut-il pour cette opération ? notamment pour une débutante ?
bonne soirée,
Zabou
J'ai le même souci comme je te disais ... Moi il doit me manquer 40 ou 50 000 km !!!
Va falloir que je me lance ...
Mais combien de temps faut-il pour cette opération ? notamment pour une débutante ?
bonne soirée,
Zabou
____________________
ramequin power
http://www.youtube.com/user/mimouTV
https://www.facebook.com/pages/Mercedes-190-france/434289886657919
une levrette sans fessée c'est comme une raclette sans fromage
ramequin power
http://www.youtube.com/user/mimouTV
https://www.facebook.com/pages/Mercedes-190-france/434289886657919
une levrette sans fessée c'est comme une raclette sans fromage
Zabou_love-bb:
Il faut d'abord démonter le bloc compteur, il y a des tuto là dessus, sinon n'hésite pas à demander.
Puis démonter la partie centrale, le compteur kilométrique quoi (pas compliqué).
Après, il faut commencer à être attentionné(e) : démontage de l'aiguille, du cadran, le ressort, et les axes et roulettes (ne pas perdre de pièces au démontage, notamment au moment ou l'on tire sur les axes).
Bien mémoriser (comprendre) le montage pour le remontage, sinon ne pas hésiter à prendre des photos pour s'y retrouver.
Pour le temps à passer, je me souviens pas très bien. Surtout que je passe souvent plus de temps à réfléchir qu'à faire quand je ne connais pas...
Alors tu peux y passer sûrement quelques heures si tu réfléchis beaucoup aussi !
N'hésite pas à me demander si jamais tu veux te lancer
Bravo ManCAmaro ! +1 !
J'ai le même souci comme je te disais ... Moi il doit me manquer 40 ou 50 000 km !!!
Va falloir que je me lance ...
Mais combien de temps faut-il pour cette opération ? notamment pour une débutante ?
bonne soirée,
Zabou
J'ai le même souci comme je te disais ... Moi il doit me manquer 40 ou 50 000 km !!!
Va falloir que je me lance ...
Mais combien de temps faut-il pour cette opération ? notamment pour une débutante ?
bonne soirée,
Zabou
Il faut d'abord démonter le bloc compteur, il y a des tuto là dessus, sinon n'hésite pas à demander.
Puis démonter la partie centrale, le compteur kilométrique quoi (pas compliqué).
Après, il faut commencer à être attentionné(e) : démontage de l'aiguille, du cadran, le ressort, et les axes et roulettes (ne pas perdre de pièces au démontage, notamment au moment ou l'on tire sur les axes).
Bien mémoriser (comprendre) le montage pour le remontage, sinon ne pas hésiter à prendre des photos pour s'y retrouver.
Pour le temps à passer, je me souviens pas très bien. Surtout que je passe souvent plus de temps à réfléchir qu'à faire quand je ne connais pas...
Alors tu peux y passer sûrement quelques heures si tu réfléchis beaucoup aussi !
N'hésite pas à me demander si jamais tu veux te lancer
Petit message de grand remerciement pour ton tuto qui vient de me sauver après de longues heures de recherches !!
Même si 11 ans après ça fait un moment, mieux vaut tard que jamais 😂😂
Même si 11 ans après ça fait un moment, mieux vaut tard que jamais 😂😂
• Habitacle » |Résolu] Problème compteur kilométrique aléatoire. Un jour oui, un jour non !
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie