Forum Passion 190

Bonjour tout le monde !!
Voilà, un des choses que je regrette le plus (le crois même que c'est la seule) sur ma 2.5-16 est l'absence de toit ouvrant (surtout que c'est ultra sympa de rouler en été dans sa Benz les cheveux au vent).
Donc une question me brûle les lèvres depuis pas mal de temps :
Est-il possible d'installer un toit ouvrant (un vrai, de chez Mercedes) sur une 190 qui n'en est pas équipée de série ??
J'ai entendu dire qu'il fallait directement découper le panneau de toit (ou le remplacer en le découpant, sachant qu'il est directement soudé à la carrosserie), puis changer les armatures du toit, monter le moteur et le mécanisme (pour ouvrirr/fermer/relever le toit), changer le ciel de toit etc.
J'ai sous ma disposition une vieille épave de 190E 2L disposant d'un toit ouvrant relevable, donc les pièces ne seront pas un problème à obtenir.
Donc voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée !
Voilà, un des choses que je regrette le plus (le crois même que c'est la seule) sur ma 2.5-16 est l'absence de toit ouvrant (surtout que c'est ultra sympa de rouler en été dans sa Benz les cheveux au vent).
Donc une question me brûle les lèvres depuis pas mal de temps :
Est-il possible d'installer un toit ouvrant (un vrai, de chez Mercedes) sur une 190 qui n'en est pas équipée de série ??
J'ai entendu dire qu'il fallait directement découper le panneau de toit (ou le remplacer en le découpant, sachant qu'il est directement soudé à la carrosserie), puis changer les armatures du toit, monter le moteur et le mécanisme (pour ouvrirr/fermer/relever le toit), changer le ciel de toit etc.
J'ai sous ma disposition une vieille épave de 190E 2L disposant d'un toit ouvrant relevable, donc les pièces ne seront pas un problème à obtenir.
Donc voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée !
J'ai déjà vu sur ebay des toits ouvrants complèts d'origine MB et neufs, donc à mon avis il doit être possible d'en monter un sur une caisse qui n'en est pas equipée d'origine, mais quel chantier entre le branchement électrique d'un côté le boitier de réglage de la course du TO ( qui se trouve dans le coffre ) plus je pense un peu de carrosserie mais bon comme qui dirait avec de la patience et du courage on arrive à tout
Merci à toi riket38 !
Je pourrais presque essayer de démonter un bout (le ciel de toit) de la benz en question et voir si les armatures sont différentes de celles de la 2.5-16, et essayer de voir les branchements.
Après, j'ai pas envie de ruiner ma Benz et d'arriver à un résultat moche (voire pas de résultat du tout, si l'opération s'avère impossible), c'est pourquoi il faut que je sois bien informé avant de me lancer dans une opération aussi délicate.
Je pourrais presque essayer de démonter un bout (le ciel de toit) de la benz en question et voir si les armatures sont différentes de celles de la 2.5-16, et essayer de voir les branchements.
Après, j'ai pas envie de ruiner ma Benz et d'arriver à un résultat moche (voire pas de résultat du tout, si l'opération s'avère impossible), c'est pourquoi il faut que je sois bien informé avant de me lancer dans une opération aussi délicate.
salut moi je'esaira méme pas à ta place
Bah c'est pour ça que j'hésite ...
Perso , moi aussi là dedans je ne me lancerais pas car tu vas avoir des tas de déformations qui vont se créer simplement lorsque tu vas couper et à la soudure n'en parlons pas .
La seule des solutions possible aurait éte de couper au niveau du pare brise supérieur et sous le montant arrière mais personne n'est équipé pour celà tout se fait en usine , à cause des renforts internes , pièces rapportées etc...........
DONC CONSEIL NE TE LANCE PAS LA DEDANS OU alors tu vas jeter ton ETOILE .
AMITIES
Thierry
La seule des solutions possible aurait éte de couper au niveau du pare brise supérieur et sous le montant arrière mais personne n'est équipé pour celà tout se fait en usine , à cause des renforts internes , pièces rapportées etc...........
DONC CONSEIL NE TE LANCE PAS LA DEDANS OU alors tu vas jeter ton ETOILE .
AMITIES
Thierry
Bah.....où est le problème ?????
Comment font les carrossiers pour changer un toit lorsque le véhicule est trop grélé par exemple ????
pour ton opération, il faut retirer le pare-brise et la lunette ar, et surtout toutes les baguettes autour, ainsi que les 2 longues du toit, et tout le ciel de toit dedans bien sur ! c'est un boulot à confier à un professionnel !
Ces baguettes cachent les points de soudure de la tole du toit. pour changer cette tole, un carrossier "dépointe" à l'aide dune perceuse avec un foret
avec une extérémité plate ou lieu d'un V en temps normal. ensuite, c'est le long de la baie de pare-brise, le long de la lunette ar, puis le renforts transversal au milieu des portières avant et arrières.
Je compte faire très prochainement cette opération sur la mienne, avant le passage en peinture. (j'ai déjà entièrement récupéré tout ce qu'il me fallait à la casse).
Comment font les carrossiers pour changer un toit lorsque le véhicule est trop grélé par exemple ????
pour ton opération, il faut retirer le pare-brise et la lunette ar, et surtout toutes les baguettes autour, ainsi que les 2 longues du toit, et tout le ciel de toit dedans bien sur ! c'est un boulot à confier à un professionnel !
Ces baguettes cachent les points de soudure de la tole du toit. pour changer cette tole, un carrossier "dépointe" à l'aide dune perceuse avec un foret
avec une extérémité plate ou lieu d'un V en temps normal. ensuite, c'est le long de la baie de pare-brise, le long de la lunette ar, puis le renforts transversal au milieu des portières avant et arrières.
Je compte faire très prochainement cette opération sur la mienne, avant le passage en peinture. (j'ai déjà entièrement récupéré tout ce qu'il me fallait à la casse).
Bah moi j'ai une vieille 190 2L qui a un toit ouvrant relevable (l'opération ne vaudrait pas vraiment le coup pour un toit ouvrant non relevable
).
Faudrait que j'essaie de démonter les baguettes pour voir comment c'est fait, si c'est réalisable
.

Faudrait que j'essaie de démonter les baguettes pour voir comment c'est fait, si c'est réalisable

OUI tu l'as dit Shaft , travail à confier à un professionnel.
Tu parles de pointeuses pour les soudures , percer pour les points de soudure tout enlever sans compter parebrise et lunettes ar tout recoller, plus la peinture apres , sans compter bien sur le travail et les pièces car on parle de toit ouvrant d'origine mercedes , je pense le classique toit ouvrant avec moteur ,cablage etc.................................
Il ne faut pas oublier bien sur que les personnes aussi qui posent certaines de ces questions ne sont en général que des néophites ,sinon ils le les poseraient pas , NON?
Pour un professionnel ou semi pro qui aurait toutes les compétences et tous les outils celà se fait , je suis d'accord .
Mais pour un monsieur tout le monde je crois que celà est franchement se lancer dans un boulot monstre avec de fortes chances de ratage ou d'abandon en plein chemin , ou de la finir ,même si sa caisse à la finalité sera abimée, je demande donc à voir un travail fait par un monsieur tout le monde .
Il y a beaucoup de choses qu'il ne faut pas mélanger, les professionnels et les autres .
la carrosserie est un travail d'orfèvre surtout si l'on est tolier de métier , j'ai un cap de carrossier et sans matos je ne m'aventure pas la dedans et pourtant pour avoir fait un cox façon américain (façon rat), je peux dire que c'est la merde, et tu en passes des heures dessus .
Alors est ce que celà vaut le coup pour un toit ouvrant ,bof je ne crois pas .Et en plus à la finalité on compte le prix de revient ................................................Le porte monnaie en prend un coup surtout si on se loupe.
Mais vivement que tu fasses le tien car je suis sur que tu vas nous faire le plaisir de prendre des tas de photos et de faire un super tuto la dessus car beaucoup de personnes vont attendre.
Non je ne pense pas que celà soit une bonne idée pour notre ami MattError de le faire .
Celà n'engage que moi bien sur , apres?
Désolé pour le jeu de mot trop facile , quelle ERROR celà pourrait être.
Je crois que je ne vais plus rien dire
Amities à tous
Thierry
Tu parles de pointeuses pour les soudures , percer pour les points de soudure tout enlever sans compter parebrise et lunettes ar tout recoller, plus la peinture apres , sans compter bien sur le travail et les pièces car on parle de toit ouvrant d'origine mercedes , je pense le classique toit ouvrant avec moteur ,cablage etc.................................
Il ne faut pas oublier bien sur que les personnes aussi qui posent certaines de ces questions ne sont en général que des néophites ,sinon ils le les poseraient pas , NON?
Pour un professionnel ou semi pro qui aurait toutes les compétences et tous les outils celà se fait , je suis d'accord .
Mais pour un monsieur tout le monde je crois que celà est franchement se lancer dans un boulot monstre avec de fortes chances de ratage ou d'abandon en plein chemin , ou de la finir ,même si sa caisse à la finalité sera abimée, je demande donc à voir un travail fait par un monsieur tout le monde .
Il y a beaucoup de choses qu'il ne faut pas mélanger, les professionnels et les autres .
la carrosserie est un travail d'orfèvre surtout si l'on est tolier de métier , j'ai un cap de carrossier et sans matos je ne m'aventure pas la dedans et pourtant pour avoir fait un cox façon américain (façon rat), je peux dire que c'est la merde, et tu en passes des heures dessus .
Alors est ce que celà vaut le coup pour un toit ouvrant ,bof je ne crois pas .Et en plus à la finalité on compte le prix de revient ................................................Le porte monnaie en prend un coup surtout si on se loupe.
Mais vivement que tu fasses le tien car je suis sur que tu vas nous faire le plaisir de prendre des tas de photos et de faire un super tuto la dessus car beaucoup de personnes vont attendre.
Non je ne pense pas que celà soit une bonne idée pour notre ami MattError de le faire .
Celà n'engage que moi bien sur , apres?
Désolé pour le jeu de mot trop facile , quelle ERROR celà pourrait être.
Je crois que je ne vais plus rien dire
Amities à tous
Thierry
Faire faire ça par un gars du metier, je voudrais pas payer la note à la sortie
Ouais vous avez raison, je vais plutôt me jeter à poil dans les orties
.
Non sans déconner, faire ça moi-même c'est super risqué et faire faire ça par un pro, je pense qu'au moment de payer l'addition, ça doit faire un peu mal aux fesses
.
Edité par MattERROR Le 30/10/11 à 19h09

Non sans déconner, faire ça moi-même c'est super risqué et faire faire ça par un pro, je pense qu'au moment de payer l'addition, ça doit faire un peu mal aux fesses

Edité par MattERROR Le 30/10/11 à 19h09
D'un autre côté je trouve que shaft a raison ...
C'est une opération fréquemment effectuée par les carrossiers quand un débosselage s'avère impossible (si les dégâts sont trop conséquents).
Il y a en plus le montage du mécanisme et le changement des armatures, et ce sont des travaux plutôt difficiles, et la 190 peut y laisser des plumes
en cas d'échec de l'opération.
C'est une opération fréquemment effectuée par les carrossiers quand un débosselage s'avère impossible (si les dégâts sont trop conséquents).
Il y a en plus le montage du mécanisme et le changement des armatures, et ce sont des travaux plutôt difficiles, et la 190 peut y laisser des plumes

Tu viens de répondre tout seul.
Oui celà se fait heureusement par des spécialistes, ce que j'ai dit non?
Et comme tu l'as marquer
dans la vie il y a trois sortes de gens :ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas .
La morale il en manque une , il y a aussi ceux qui ont l'argent, donc ils font tout faire et ne s'emmerdent pas sur un forum à trouver des solutions.
Oui celà se fait heureusement par des spécialistes, ce que j'ai dit non?
Et comme tu l'as marquer
dans la vie il y a trois sortes de gens :ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas .
La morale il en manque une , il y a aussi ceux qui ont l'argent, donc ils font tout faire et ne s'emmerdent pas sur un forum à trouver des solutions.
cher MattERROR,
Après t'être jeté apoil dans les orties, va te chercher des déflecteurs de portières, ça fait le même effet !
écoutes les voix de la sagesse...
amitiés
Après t'être jeté apoil dans les orties, va te chercher des déflecteurs de portières, ça fait le même effet !
écoutes les voix de la sagesse...
amitiés
Ouah !
Ça gratte drôlement !
Non, sérieusement, je ne compte pas réellement effectuer une opération aussi riquée que celle-là (à moins peut-être qu'un excellent carrossier ne s'y aventure et fasse un magnifique tuto duquel je pourrais éventuellement m'aider). C'était seulement pour savoir si il était concrètement possible de la réaliser (et je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que nous ne sommes pas tous d'accord sur le sujet), et dans l'hypothèse où l'opération s'avérait possible, peut-être l'aurais-je tentée, épaulé par un carrossier de talent.
Ça gratte drôlement !

Non, sérieusement, je ne compte pas réellement effectuer une opération aussi riquée que celle-là (à moins peut-être qu'un excellent carrossier ne s'y aventure et fasse un magnifique tuto duquel je pourrais éventuellement m'aider). C'était seulement pour savoir si il était concrètement possible de la réaliser (et je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que nous ne sommes pas tous d'accord sur le sujet), et dans l'hypothèse où l'opération s'avérait possible, peut-être l'aurais-je tentée, épaulé par un carrossier de talent.

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