Accueil
Forum Passion 190
Le garage
Train roulant
[URGENT] Rotule du triangle de suspension déboitée

Forum Passion 190
Bonjour,
la journée commence mal pour moi. En partant pour aller bosser j'ai entendu un gros "clac" qui provenait de ma roue avant droite. Heureusement, je ne roulais pas, je faisais juste une manœuvre avec la voiture.
La rotule est complètement sorti......
Pouvez vous me dire comment régler le problème au plus vite, et si je peux éventuellement le faire moi même ?

Merci d'avance les amis.
Edité par 38nico Le 03/06/15 à 20h39
la journée commence mal pour moi. En partant pour aller bosser j'ai entendu un gros "clac" qui provenait de ma roue avant droite. Heureusement, je ne roulais pas, je faisais juste une manœuvre avec la voiture.
La rotule est complètement sorti......
Pouvez vous me dire comment régler le problème au plus vite, et si je peux éventuellement le faire moi même ?

Merci d'avance les amis.
Edité par 38nico Le 03/06/15 à 20h39
Merci pour ta réponse Sanka.
J'ai cru comprendre qu'avec un extracteur c'était beaucoup plus facile de changer une rotule.
Sinon si j'essaye de le faire je ne vais pas avoir trop de mal avec mon ressort de suspension? Je pensais mettre une grosse cale, comme ça avec le poids du véhicule il remontera de lui même nan?
J'ai cru comprendre qu'avec un extracteur c'était beaucoup plus facile de changer une rotule.
Sinon si j'essaye de le faire je ne vais pas avoir trop de mal avec mon ressort de suspension? Je pensais mettre une grosse cale, comme ça avec le poids du véhicule il remontera de lui même nan?
T'auras du mal à sortir la rotule avec un extracteur, la rotule va casser et c'est la misère à fond. Je te conseille de sortir le triangle complètement. Mais fait attention à ce que ton ressort ne te saute pas sur les doigts ou que le triangle glisse et tape vers le bas ⬇. Il te faudra un compresseur de ressort. Perso, je n'ai pas utilisé le compresseur de ressort : j'ai posé le triangle sur un cric et j'ai fait descendre le triangle jusqu'à libérer la tension du ressort. Alors, tu arriveras à sortir le ressort et le triangle à la main.
En tout cas, c'est assez dangereux de faire ça soi-même. Courage.
Edité par 38nico Le 03/06/15 à 20h44
En tout cas, c'est assez dangereux de faire ça soi-même. Courage.
Edité par 38nico Le 03/06/15 à 20h44
Je vous conseille aussi à tous de vérifier vos rotules, même si vous passez votre contrôle technique, ils ne verront jamais le jeu des rotules, car elles sont en tensions permanentes. Pour vérifier, il faudrait poser la voiture sur ses triangles pour libérer la tension et vous verrez s'ils sont usés ou pas.
Edité par 38nico Le 03/06/15 à 20h46
Merci moritz !
Ouais, donc si je comprends bien, je ne peux pas le faire tout seul à moins d'être équipé.
Je n'ai plus qu'à appeler une dépanneuse vu que je suis à plus de 50km de chez moi.
En revanche la réparation va me coûter un bon billet je pense....
Ouais, donc si je comprends bien, je ne peux pas le faire tout seul à moins d'être équipé.
Je n'ai plus qu'à appeler une dépanneuse vu que je suis à plus de 50km de chez moi.
En revanche la réparation va me coûter un bon billet je pense....
Franchement
le plus cher, je pense, c'est la main d'œuvre !
La rotule n'est pas très chère !
Sinon, comme dit moritz, vérifiez vos rotules car je répète, c'est très très dangereux !!!
Petits symptômes d'une rotule usée :
-(parfois) la rotule grince quand on tourne la direction ou quand la suspension bouge (faux plat, bosse, trous) !
-difficulté à conduite parfaitement droit en ligne droite (car la rotule est grippée!!!)
Pour voir si la rotule est à deux doigt de se barrer, il suffit de mettre un cric sous le triangle (j'essayerai de prendre des photos)
Monter le cric jusqu'au triangle, puis monter le triangle en regardant la rotule,
Si le triangle monte (même de quelques millimètres) sans que la partie qui maintien la roue monte, c'est qu'il y a déjà du jeu dans la rotule!
Donc risque de déboitement de cette dernière!
J'espère avoir été assez explicite sur l'explication
Edité par 38nico Le 03/06/15 à 20h48
le plus cher, je pense, c'est la main d'œuvre !
La rotule n'est pas très chère !
Sinon, comme dit moritz, vérifiez vos rotules car je répète, c'est très très dangereux !!!
Petits symptômes d'une rotule usée :
-(parfois) la rotule grince quand on tourne la direction ou quand la suspension bouge (faux plat, bosse, trous) !
-difficulté à conduite parfaitement droit en ligne droite (car la rotule est grippée!!!)
Pour voir si la rotule est à deux doigt de se barrer, il suffit de mettre un cric sous le triangle (j'essayerai de prendre des photos)
Monter le cric jusqu'au triangle, puis monter le triangle en regardant la rotule,
Si le triangle monte (même de quelques millimètres) sans que la partie qui maintien la roue monte, c'est qu'il y a déjà du jeu dans la rotule!
Donc risque de déboitement de cette dernière!
J'espère avoir été assez explicite sur l'explication
Edité par 38nico Le 03/06/15 à 20h48
Oui merci ton explication était claire. En effet j'entendais depuis quelques temps un grincement, mais j'étais persuadé que cela venais de mes biellettes. Étant donné que j'ai les neuves dans le cartons j'ai simplement mis du wd40 pour les faire rapidement.
Je crois que dans tous les cas je vais faire la rotule de gauche, car je ne vais pas attendre que ça m'arrive sur l'autoroute.
Merci pour tout
Je crois que dans tous les cas je vais faire la rotule de gauche, car je ne vais pas attendre que ça m'arrive sur l'autoroute.
Merci pour tout
Ça serait cool si tu fais des photos Sanka (surtout pour savoir où poser le cric - perso, j'ai déjà abimé mon bas de caisse à monter la voiture n'importe comment).
Du coup, vous m'inquiétez, ma direction grince quand je suis braqué à fond à droite et que je prends une bosse (genre un petit trottoir quand je me gare)
Du coup, vous m'inquiétez, ma direction grince quand je suis braqué à fond à droite et que je prends une bosse (genre un petit trottoir quand je me gare)
Je faix des photos dès que je peux (ma Sanka est un peu enfoncée dans le sol suite à son LONG stationnement). Je la sors de son trou et je prends des photos !
Nico, demande à quelqu'un de tourner le volant pendant que tu vérifies d'où vient ce grincement !
Edité par 38nico Le 04/06/15 à 21h22
Nico, demande à quelqu'un de tourner le volant pendant que tu vérifies d'où vient ce grincement !
Edité par 38nico Le 04/06/15 à 21h22
La difficulté, c'est que ce n'est pas systématique et qu'il faut qu'il y ait une petite bosse ou un petit creux pour que ça grince lorsque je roule. A bien y réfléchir, je pense que c'est sur ce qui permet le débattement vertical plutôt que sur la rotule que ça grince (puisque ça grince alors que je ne bouge pas le volant).
Bonjour,
je viens seulement de lire cette mésaventure ... qui m'est aussi arrivée, début mars.
Je me gare pour poster une lettre, je repars et de suite un gros crac, rotule de suspension gauche cassée !
Dépanneuse, etc ... Bilan : triangle + rotule à changer, le bord du triangle qui tient la rotule ayant cassé aussi !
Aucun signe, aucun bruit de détérioration, aucun comportement suspect avant, mon mécano ne comprenait d'ailleurs pas puisque peu avant il avait inspecté la voiture sous toutes les coutures et n'avait strictement rien remarqué d'anormal.
Donc changement de 2 rotules + 1 triangle + 1 parallélisme au petits oignons chez le carrossier = 685€ de facture !
Et là je viens juste de faire changer le roulement de roue arrière gauche, la roue ne tournait pas tout à fait librement : 338€, et oui il faut démonter le demi-arbre !
je viens seulement de lire cette mésaventure ... qui m'est aussi arrivée, début mars.
Je me gare pour poster une lettre, je repars et de suite un gros crac, rotule de suspension gauche cassée !
Dépanneuse, etc ... Bilan : triangle + rotule à changer, le bord du triangle qui tient la rotule ayant cassé aussi !
Aucun signe, aucun bruit de détérioration, aucun comportement suspect avant, mon mécano ne comprenait d'ailleurs pas puisque peu avant il avait inspecté la voiture sous toutes les coutures et n'avait strictement rien remarqué d'anormal.
Donc changement de 2 rotules + 1 triangle + 1 parallélisme au petits oignons chez le carrossier = 685€ de facture !
Et là je viens juste de faire changer le roulement de roue arrière gauche, la roue ne tournait pas tout à fait librement : 338€, et oui il faut démonter le demi-arbre !
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie