Forum Passion 190

Bonsoir tout le monde,
J'en avais un peu marre de squatter le topic "Retirer la console centrale" pour mon installation audio, je me lance dans l'ouverture de mon topic à moi ^^.
MATERIEL
Donc voici ce que j'ai a intégrer dans ma voiture (les photos ne sont pas de moi) :
- Autoradio : Pioneer DEH-P9650MP

- Ampli : Focal FP 4.75

- Enceintes avants : Kit Eclaté Focal K2 Power 100KRS

- Enceintes arrières :
Pour le moment, je ne suis pas fixé, peut-être un KE Focal K2 Power 165 KR

Ou 'simplement' une paire de woofer pour renforcer les graves, comme par exemple les 6 KRX3 extraites du KE Focal K2 Power 165 KRX3 :

Lien vers les caractéristiques techniques du woofer
L'intérêt de ces woofer est qu'ils descendent bien plus bas que les woofer du KE 165KR (le KE 165KRX3 travaille sur la plage 45 Hz - 20 kHzcontre 60 Hz - 20 kHz pour le KE 165 KR). Donc quelques Hz de gagnés, mais ce ne sont pas les plus négligeables.
- Câblage :
- Câbles d'enceinte : 2.5mm² cuivre / argent.

Je ne sais pas si les câbles en cuivre/argent apporte réellement quelque chose en plus, mais la différence de prix était minime.
- Câbles RCA : DBSonic 6586 4 cannaux double blindage :

INTEGRATION
Pour l'intégration, voici mon avancement :
- Passage du câble d'alimentation (25 mm² de mémoire) de la batterie au coffre en passant par dessous la moquette (via les passes cables en plastique d'origine).
- installation de l'ampli sous la plage arrière. Je posterai une photo à ce sujet, ça pourrait donner des idées à certains (au lieu de caser l'ampli sur le coté du coffre ou au fond du coffre sur une plaque en bois...
Il me reste donc :
- Installation du câble de masse pour l'ampli. Quelqu'un aurait un conseil à me donner à ce sujet ? Où récupérer une bonne masse.... ?
- Installation du KE Focal 100 KRS (mais il me faut le recevoir). Je ne sais pas encore où je mettrai les filtres ainsi que les tweeter.
- Passage des cables d'enceinte (câble argent/cuivre en 2.5 mm² ) et des câbles RCA , toujours dans les passes câbles en plastique sous la moquette, mais coté conducteur pour éviter les interférences magnétiques avec l'alimentation).
- Installer le nouvel autoradio (enfin, pas si neuf, je l'ai depuis 2 ans et c'était un d'occas, merci Ebay), mais ce n'est pas le plus compliqué maintenant que j'ai trouvé comment démonter l'ancien.
Edité par Borny Le 08/12/11 à 00h15
J'en avais un peu marre de squatter le topic "Retirer la console centrale" pour mon installation audio, je me lance dans l'ouverture de mon topic à moi ^^.
MATERIEL
Donc voici ce que j'ai a intégrer dans ma voiture (les photos ne sont pas de moi) :
- Autoradio : Pioneer DEH-P9650MP

- Ampli : Focal FP 4.75

- Enceintes avants : Kit Eclaté Focal K2 Power 100KRS

- Enceintes arrières :
Pour le moment, je ne suis pas fixé, peut-être un KE Focal K2 Power 165 KR

Ou 'simplement' une paire de woofer pour renforcer les graves, comme par exemple les 6 KRX3 extraites du KE Focal K2 Power 165 KRX3 :

Lien vers les caractéristiques techniques du woofer
L'intérêt de ces woofer est qu'ils descendent bien plus bas que les woofer du KE 165KR (le KE 165KRX3 travaille sur la plage 45 Hz - 20 kHzcontre 60 Hz - 20 kHz pour le KE 165 KR). Donc quelques Hz de gagnés, mais ce ne sont pas les plus négligeables.
- Câblage :
- Câbles d'enceinte : 2.5mm² cuivre / argent.

Je ne sais pas si les câbles en cuivre/argent apporte réellement quelque chose en plus, mais la différence de prix était minime.
- Câbles RCA : DBSonic 6586 4 cannaux double blindage :

INTEGRATION
Pour l'intégration, voici mon avancement :
- Passage du câble d'alimentation (25 mm² de mémoire) de la batterie au coffre en passant par dessous la moquette (via les passes cables en plastique d'origine).
- installation de l'ampli sous la plage arrière. Je posterai une photo à ce sujet, ça pourrait donner des idées à certains (au lieu de caser l'ampli sur le coté du coffre ou au fond du coffre sur une plaque en bois...
Il me reste donc :
- Installation du câble de masse pour l'ampli. Quelqu'un aurait un conseil à me donner à ce sujet ? Où récupérer une bonne masse.... ?
- Installation du KE Focal 100 KRS (mais il me faut le recevoir). Je ne sais pas encore où je mettrai les filtres ainsi que les tweeter.
- Passage des cables d'enceinte (câble argent/cuivre en 2.5 mm² ) et des câbles RCA , toujours dans les passes câbles en plastique sous la moquette, mais coté conducteur pour éviter les interférences magnétiques avec l'alimentation).
- Installer le nouvel autoradio (enfin, pas si neuf, je l'ai depuis 2 ans et c'était un d'occas, merci Ebay), mais ce n'est pas le plus compliqué maintenant que j'ai trouvé comment démonter l'ancien.
Edité par Borny Le 08/12/11 à 00h15
En tout cas, j'ai hâte d'avoir monté tout ça. A priori, la Mercedes 190 est une bonne base pour une bonne sono :
- l'insonorisation d'origine est excellente (il faut prendre en compte mes repères : 205 que j'ai eu 1 ans et Golf 2 que j'ai depuis 5 ans, ainsi que la Clio 1 de ma copine) ;
- le rendu du système audio d'origine est assez intéressant bien qu'il s'agisse un poste de 1991 (Becker Mexico 2000 à K7 et haut-parleurs 'Mercedes') et que je n'ai écouté qu'avec la radio.
Pour information, mon objectif de sonorisation est plus 'HiFi' (si on peut parler de HiFi en sono auto) et intégration en touchant au minimum à l'intégrité de la caisse (aussi bien tôle que garnitures...). Mon objectif n'est pas de faire un max de bordel, mais d'avoir une sono de bonne qualité avec une faible distorsion, agréable à écouter à fort volume, mais aussi un bon rendu dans les basses.
Edité par Borny Le 08/12/11 à 00h39
- l'insonorisation d'origine est excellente (il faut prendre en compte mes repères : 205 que j'ai eu 1 ans et Golf 2 que j'ai depuis 5 ans, ainsi que la Clio 1 de ma copine) ;
- le rendu du système audio d'origine est assez intéressant bien qu'il s'agisse un poste de 1991 (Becker Mexico 2000 à K7 et haut-parleurs 'Mercedes') et que je n'ai écouté qu'avec la radio.
Pour information, mon objectif de sonorisation est plus 'HiFi' (si on peut parler de HiFi en sono auto) et intégration en touchant au minimum à l'intégrité de la caisse (aussi bien tôle que garnitures...). Mon objectif n'est pas de faire un max de bordel, mais d'avoir une sono de bonne qualité avec une faible distorsion, agréable à écouter à fort volume, mais aussi un bon rendu dans les basses.
Edité par Borny Le 08/12/11 à 00h39


Ok pour ta proposition de 'Masse', mais celle-ci ne m'arrange pas du tout vu l'endroit où j'ai placé l'ampli (sous la plage arrière).
J'ai repéré les boulons de fixation d'amortisseur, je vois aussi un moyen de poser un boulon sous la banquette arrière... Enfin, pour le moment je n'ai rien de fixé concernant la masse.
J'ai repéré les boulons de fixation d'amortisseur, je vois aussi un moyen de poser un boulon sous la banquette arrière... Enfin, pour le moment je n'ai rien de fixé concernant la masse.
Concernant le point de masse, j'ai aussi entendu parler d'un boulon de fixation du réservoir.
Je pourrais aussi mettre à nu une petite zone du tablier de la plage arrière et y fixer une vis - ou un boulon - avec une rondelle crantée afin de bien rentrer dans l'acier de la coque.
Je pourrais aussi mettre à nu une petite zone du tablier de la plage arrière et y fixer une vis - ou un boulon - avec une rondelle crantée afin de bien rentrer dans l'acier de la coque.
Hier soir, j'ai fait passer les câbles RCA et câbles d'enceinte avant de la banquette arrière à la console centrale.
Disons que le plus chiant est fait.
Maintenant, il me reste à installer les kit éclatés à l'avant, Fixer un point de masse (surement un provisoire sur le réservoir ou un boulon d'amortisseur).
J'ai trouvé l'endroit parfait pour les filtres des KE : dans la console centrale, derrière l'autoradio.
Enfin, à ce sujet, est-ce que les filtres craignent la chaleur ?
A modérer, sachant que beaucoup mettent les filtres dans les portières (avec le soleil qui tape bien dur l'été ça doit monter assez haut en température).
Disons que le plus chiant est fait.
Maintenant, il me reste à installer les kit éclatés à l'avant, Fixer un point de masse (surement un provisoire sur le réservoir ou un boulon d'amortisseur).
J'ai trouvé l'endroit parfait pour les filtres des KE : dans la console centrale, derrière l'autoradio.
Enfin, à ce sujet, est-ce que les filtres craignent la chaleur ?
A modérer, sachant que beaucoup mettent les filtres dans les portières (avec le soleil qui tape bien dur l'été ça doit monter assez haut en température).
Dit, est-ce que ça vaudrait pas le coup d'avoir des câbles d'enceintes blindés, vu qu'ils passent dans les passes-câbles, et, j'imagine, du coup, à coté d'un tas d'autres câbles électriques?
Par curiosité, le filtre pour les deux kits, c'est du luxe ou c'est vraiment nécessaire (par rapport à l’égaliseur du poste)?
Par curiosité, le filtre pour les deux kits, c'est du luxe ou c'est vraiment nécessaire (par rapport à l’égaliseur du poste)?
Dans le cas d'un kit éclaté, nous avons un haut parleur pour restituer les basses et les medium - appelé 'woofer' - et un haut parleur pour restituer les aigus - appelé 'tweeter'.
Les filtres sert à séparer les ondes 'basses' reçues de la source vers le woofer, et les ondes 'aiguës' vers le tweeter.
Sans le filtre, tu enverrais des basses au tweeter et des aigus au woofer. Les deux n'apprécieraient pas car il ne sont pas conçu pour restituer ces ondes. Ou alors ils arriveraient à restituer quelque chose mais qui ne serait pas dans la bande de fréquence qu'ils peuvent restituer en conservant une qualité 'parfaite' ce qui dans tous les cas engendrerait une restitution sonore altérée.
Dans le cas d'un kit éclaté, il est donc vraiment nécessaire d'utiliser le filtre.
Concernant le blindage des câbles d'enceinte, en effet ce n'est pas idiot. Je n'ai jamais entendu parler de cela, je ne sais pas si le gain serait perceptible. Mais il est vrai que l'on dit qu'il ne faut pas passer les câbles d'enceinte et RCA avec l'alimentation de l'ampli. On dit aussi qu'il faudrait éviter de passer le remote des RCA avec les enceintes... M'enfin, les on-dit...
Les filtres sert à séparer les ondes 'basses' reçues de la source vers le woofer, et les ondes 'aiguës' vers le tweeter.
Sans le filtre, tu enverrais des basses au tweeter et des aigus au woofer. Les deux n'apprécieraient pas car il ne sont pas conçu pour restituer ces ondes. Ou alors ils arriveraient à restituer quelque chose mais qui ne serait pas dans la bande de fréquence qu'ils peuvent restituer en conservant une qualité 'parfaite' ce qui dans tous les cas engendrerait une restitution sonore altérée.
Dans le cas d'un kit éclaté, il est donc vraiment nécessaire d'utiliser le filtre.
Concernant le blindage des câbles d'enceinte, en effet ce n'est pas idiot. Je n'ai jamais entendu parler de cela, je ne sais pas si le gain serait perceptible. Mais il est vrai que l'on dit qu'il ne faut pas passer les câbles d'enceinte et RCA avec l'alimentation de l'ampli. On dit aussi qu'il faudrait éviter de passer le remote des RCA avec les enceintes... M'enfin, les on-dit...
oui, en effet, le filtre est évidemment nécessaire ... (une fois qu'on sait pourquoi, tout à l'air évident!)
le RCA est plus critique que les câbles d'enceinte puisque le signal n'est pas encore amplifié. Je viens de jeter un coup d'oeil sur le net, je n'ai pas vu de câble d'enceinte blindé, ou alors à des prix totalement déraisonnable... ça ne doit donc pas être nécessaire.
tu nous diras ce que ça donne!
le RCA est plus critique que les câbles d'enceinte puisque le signal n'est pas encore amplifié. Je viens de jeter un coup d'oeil sur le net, je n'ai pas vu de câble d'enceinte blindé, ou alors à des prix totalement déraisonnable... ça ne doit donc pas être nécessaire.
tu nous diras ce que ça donne!

Concernant le blindage, on parle de câble d'enceinte portant donc un 'courant' amplifié et donc de 'forte' tension.
Ainsi, si des parasites se forment, leur incidence est assez faible (rapport signal/bruit élevé).
Dans le cas de câbles RCA, le courant n'est pas amplifié et est de basse tension. Dans ce cas le blindage est indispensable puisque :
- d'une, en supposant que le bruit - = parasite - serait identique, le rapport signal / bruit serait bien plus faible que dans le cas d'un câble 'haute tension' ;
- de deux, le bruit se trouverait lui aussi amplifié par l'amplificateur et donc plus audible dans les enceintes.
Edit : je n'avais pas vu ta réponse (on avait le même avatar, j'ai mis le mien à jour et ce n'est qu'ensuite que j'ai vu ta réponse ^^).
Edité par Borny Le 28/12/11 à 13h57
Ainsi, si des parasites se forment, leur incidence est assez faible (rapport signal/bruit élevé).
Dans le cas de câbles RCA, le courant n'est pas amplifié et est de basse tension. Dans ce cas le blindage est indispensable puisque :
- d'une, en supposant que le bruit - = parasite - serait identique, le rapport signal / bruit serait bien plus faible que dans le cas d'un câble 'haute tension' ;
- de deux, le bruit se trouverait lui aussi amplifié par l'amplificateur et donc plus audible dans les enceintes.
Edit : je n'avais pas vu ta réponse (on avait le même avatar, j'ai mis le mien à jour et ce n'est qu'ensuite que j'ai vu ta réponse ^^).
Edité par Borny Le 28/12/11 à 13h57
Je viens d'installer les woofer...
Bon, déjà j'ai été obligé de couper les 'pattes' de fixation, sans ça pas moyen de les installer dans l'emplacement d'origine.
Ensuite, le cache d'origine n'est pas très haut. Disons que la suspension est contre le cache... à voir s'il n'est pas possible de retirer de la matière du cache en limant... (en récupérant un cache à la casse).
Edit :
A noter que le son est déjà de meilleure qualité (j'ai branché les woofer en direct sur les sorties haute tension de l'autoradio Pioneer, les tweeter ne sont pas encore installés).
Edité par Borny Le 02/01/12 à 22h17
Bon, déjà j'ai été obligé de couper les 'pattes' de fixation, sans ça pas moyen de les installer dans l'emplacement d'origine.
Ensuite, le cache d'origine n'est pas très haut. Disons que la suspension est contre le cache... à voir s'il n'est pas possible de retirer de la matière du cache en limant... (en récupérant un cache à la casse).
Edit :
A noter que le son est déjà de meilleure qualité (j'ai branché les woofer en direct sur les sorties haute tension de l'autoradio Pioneer, les tweeter ne sont pas encore installés).
Edité par Borny Le 02/01/12 à 22h17
cool ! Tu peux nous montrer une photo? Moi j'ai des focal en 16,5 de diamètre à installer sur la plage arrière.. j'aimerai ne pas avoir à découper la moquette, quelqu'un sait si c'est possible de passer ce type de HP entre la plage et la moquette ?
Voici 3 photos de l'installation :



Comme on peut bien le voir, les pattes de fixation des woofer ne sont plus ^^. ça fait un peu chier sur un kit à 250 €, mais bon, je n'avais pas du tout le choix : si on ne les coupe pas, on ne peut pas du tout installer les woofer. D'ailleurs, les woofer d'origine n'ont pas de pattes de fixation...
Edité par Borny Le 03/01/12 à 21h22



Comme on peut bien le voir, les pattes de fixation des woofer ne sont plus ^^. ça fait un peu chier sur un kit à 250 €, mais bon, je n'avais pas du tout le choix : si on ne les coupe pas, on ne peut pas du tout installer les woofer. D'ailleurs, les woofer d'origine n'ont pas de pattes de fixation...
Edité par Borny Le 03/01/12 à 21h22
Pour information, pour installer mon pioneer proprement, j'ai acheté ces items :
Un adaptateur Mercedes Benz <-> Iso : 3.68 € + 2.99 € FDP (ebay UK)

Un adaptateur Pioneer (dont DEH-P9650MP) <-> ISO : 4.99 € + 3.00 € FDP (ebay DE)

ça c'était plus pour alléger le faisceaux d'origine Pioneer <-> ISO fournis par Pioneer qui est long, avec plusieurs fusibles assez volumineux... Enfin bref, qui prend beaucoup de place.
Un 'disjoncteur' 60 A de la marque SINUSLIVE modèle AS60 : 12.99 € + 5.90 € FDP (ebay DE)

Idem, c'était surtout pour le coté pratique d'un disjoncteur : pas besoin de chercher un fusible si on a fait sauter bêtement le fusible. Un 'avantage' qui a un prix, mais pas si élevé.
Edité par Borny Le 03/01/12 à 21h56
Un adaptateur Mercedes Benz <-> Iso : 3.68 € + 2.99 € FDP (ebay UK)

Un adaptateur Pioneer (dont DEH-P9650MP) <-> ISO : 4.99 € + 3.00 € FDP (ebay DE)

ça c'était plus pour alléger le faisceaux d'origine Pioneer <-> ISO fournis par Pioneer qui est long, avec plusieurs fusibles assez volumineux... Enfin bref, qui prend beaucoup de place.
Un 'disjoncteur' 60 A de la marque SINUSLIVE modèle AS60 : 12.99 € + 5.90 € FDP (ebay DE)

Idem, c'était surtout pour le coté pratique d'un disjoncteur : pas besoin de chercher un fusible si on a fait sauter bêtement le fusible. Un 'avantage' qui a un prix, mais pas si élevé.
Edité par Borny Le 03/01/12 à 21h56
ha d'accord c'est du diam 10 ! Je pensais que tu parlais de la plage arrière.. attention si le soufflet tape sur la grille... pas bon surtout pour un kit à 250€

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