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• Train roulant » Changement de l'arbre ?
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Bonjour!
Mon histoire commence avec un pot (tube primaire) qui a cassé, or celui-ci avait été changé il y a moins de deux ans par mon garagiste. Je suis allé chez le concessionnaire pour voir si la pièce était sous garantie et pouvait être (é)changée.
La ou l'histoire devient intéressante, c'est que le concessionnaire m'a dit que la masse d'équilibrage est abimée, ce qui provoque des vibrations, et du coup a fait casser le pot. Conséquence : le pot est pas garanti...
Il m'a fait un devis pour changer l'arbre, ça revient à plus de 1000 euros pièce et main d'oeuvre, ce qui fait trop cher pour moi. du coup, je me demande si un arbre (ou demi-arbre ou masse d'équilibrage) se trouve facilement en occasion et se monte facilement?
Mon histoire commence avec un pot (tube primaire) qui a cassé, or celui-ci avait été changé il y a moins de deux ans par mon garagiste. Je suis allé chez le concessionnaire pour voir si la pièce était sous garantie et pouvait être (é)changée.
La ou l'histoire devient intéressante, c'est que le concessionnaire m'a dit que la masse d'équilibrage est abimée, ce qui provoque des vibrations, et du coup a fait casser le pot. Conséquence : le pot est pas garanti...
Il m'a fait un devis pour changer l'arbre, ça revient à plus de 1000 euros pièce et main d'oeuvre, ce qui fait trop cher pour moi. du coup, je me demande si un arbre (ou demi-arbre ou masse d'équilibrage) se trouve facilement en occasion et se monte facilement?
Ça dépend quel arbre? Si c'est l'arbre longitudinal de transmission si j'ai bien compris! Oui c'est plutôt simple à changer, la semaine dernière on à changer celui du E30 de mon pote car il à changer son pont! Franchement pas de difficultés particulières!, Pour le prix je peux pas te dire mais à la casse tu dois t'en sortir pour pas trop chère! "1000euros" je trouve ça raide quand même! Peux être c'est juste ton flector qui est mort car un arbre longitudinal mort........ jamais vu ça! Change ton flector pour commencer ça coûte 50 euros avec les vis y tutti quanti!
C'est quoi que tu appel tube primaire de pot? tu parle de l'échappement centrale?
C'est quoi que tu appel tube primaire de pot? tu parle de l'échappement centrale?
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oui, je parle bien de l'arbre de transmission, et ça serait la masse d'équilibrage de l'arbre qui serait la cause de mes soucis.
J'aurais tendance à lui donner raison, vu que j'ai une vibration à bas régime moteur en 4° et en 5°
Oui, je trouve aussi que c'est raide 1000 euros pour un arbre complet!
Le tube primaire, c'est la partie qui part des collecteurs d'échappement (sur le moteur) et qui va jusqu'au silencieux intermédiaire. Il est cassé juste avant le premier silencieux.
Je compte appeler demain le garagiste qui l'a changé la première fois pour essayer de râler vu qu'il n'a pas remarqué la cause de la cassure la première fois (qui est décelable si on passe la 4° vers 50-60 km/h)
J'aurais tendance à lui donner raison, vu que j'ai une vibration à bas régime moteur en 4° et en 5°
Oui, je trouve aussi que c'est raide 1000 euros pour un arbre complet!
Le tube primaire, c'est la partie qui part des collecteurs d'échappement (sur le moteur) et qui va jusqu'au silencieux intermédiaire. Il est cassé juste avant le premier silencieux.
Je compte appeler demain le garagiste qui l'a changé la première fois pour essayer de râler vu qu'il n'a pas remarqué la cause de la cassure la première fois (qui est décelable si on passe la 4° vers 50-60 km/h)
mouai... ça sent le garageo qui ne veut pas se faire chier.. surtout si la pièce est garantie ça ne devrait pas lui couter quoi que ce soit en pièce.. sinon va chez mercedes pour voir le prix du tube d'échappement !
Va chez un métallurgiste soudeur, il va te mettre un tube droit à la place de intermédiaire et ça te coûteras pas grand choses, tu perdras moins de temps et ta patience sera pas mis a l’épreuve! Pour l'arbre longitudinal faudrais demander à Greg ce qu'il en pense, mais franchement un arbre mort...... encore le flector, le pallier central....ect oui c'est une pièce d'usure mais l'arbre moi je dis ça sent l'arnaque! J'ai chercher un peu sur le net et même chez les gros discounteurs de la pièces auto tu trouve pas d'arbre longitudinale, c'est que ça doit pas casser souvent! Par contre le flector lui ou "le joint" quand c'est mort ça vibre!
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Tu parles de masses d'équilibrage ou de l'amortisseur de vibrations qui se trouve côté boite, sur ma 2.0 D j'en ai pas et je ne ressens aucune vibration et mon pot n'a pas cassé non plus. J'ai demandé à mon collègue qui est chef d'atelier chez MB et d'après lui le seul souci que je pourrais rencontrer c'est une usure prématurée de la bague de centrage qui est en sortie de boite, et encore pour ça il faudrait que je fasse au moins 25 à 30.000 km par an, ce qui n'est pas le cas
Avant de changer l'arbre faudrait déjà voir s'il a bien été monté ..
Sur les 2 1/12 arbre il y a des repères dont 1 avec une flèche .. Suffit donc de l'aligner avec le repère de l'autre 1/2 arbre
Les repères se trouvent près des cannelures, ils sont fait d'origine, donc les arbres sont montés ensemble en suivant ces repères puis ensuite sont équilibrés.
Edité par Alex-EVO Le 19/04/12 à 15h18
Sur les 2 1/12 arbre il y a des repères dont 1 avec une flèche .. Suffit donc de l'aligner avec le repère de l'autre 1/2 arbre
Les repères se trouvent près des cannelures, ils sont fait d'origine, donc les arbres sont montés ensemble en suivant ces repères puis ensuite sont équilibrés.
Edité par Alex-EVO Le 19/04/12 à 15h18
+1 avec Alex-Evo
Le tube d'échappement fait une 100aine d'euros, je peux le faire re-souder par un ami, c'est pas le gros soucis pour le moment (outre que ça fait beaucoup de bruit!), ce qui m'embête, c'est de le (faire) réparer et qu'il casse encore!
Pour l'arbre, le concessionnaire m'a dit que c'est la masse d'équilibrage qui est morte. Il m'a dit qu'elle est située vers l'avant de l'arbre. Il m'a également dit qu'on ne vend pas la masse seule, et qu'il est obligé d'acheter tout l'arbre s'il veut la changer (les demis arbres ne se vendent plus non plus). Or, je suis bien d'accord avec vous,pas moyen de changer tout l'arbre, c'est trop cher! ricket38, ton collègue est dans quel garage? Parce que je suis aussi de l’Isère, et des fois, j’emmènerais bien la voiture chez lui!
+1 avec Niky11, j'ai cherché sur internet, j'ai pas trouvé d'arbre en vente!
Alex-EVO, si l'arbre n'a pas été monté correctement et que je le remets comme il faut, il faudra que j'aille le re-faire équilibrer?
Pour l'arbre, le concessionnaire m'a dit que c'est la masse d'équilibrage qui est morte. Il m'a dit qu'elle est située vers l'avant de l'arbre. Il m'a également dit qu'on ne vend pas la masse seule, et qu'il est obligé d'acheter tout l'arbre s'il veut la changer (les demis arbres ne se vendent plus non plus). Or, je suis bien d'accord avec vous,pas moyen de changer tout l'arbre, c'est trop cher! ricket38, ton collègue est dans quel garage? Parce que je suis aussi de l’Isère, et des fois, j’emmènerais bien la voiture chez lui!
+1 avec Niky11, j'ai cherché sur internet, j'ai pas trouvé d'arbre en vente!
Alex-EVO, si l'arbre n'a pas été monté correctement et que je le remets comme il faut, il faudra que j'aille le re-faire équilibrer?
Mon collègue bosse au garage MB de Bourgoin. Donc si j'ai bien compris on parle bien de l'amortisseur de vibrations qui est en bout d'arbre côté boite. Apparement oui ça ne se détaille pas. J'ai un arbre, je te joins en MP
Je vois pas ce que c'est cette masse d'équilibrage, personne à une photo? ça se trouve ou? entre le flector et la douille de centrage?
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la bague ne se détaille pas mais vu le prix demander tu peux l'envoyer chez gonin a lyon il te feront un super boulot pour le tiers de ce que ton mécono(et je pese mes mots) t'a demandé
ps dans 80% des cas flector neuf et ca repart
Niky11:
En sortie de boite tu as le flector et ensuite l'amortisseur de vibration qui fait le même diamètre que le flector. Je mettrai une photo demain
Edité par riket38 Le 19/04/12 à 22h34
Je vois pas ce que c'est cette masse d'équilibrage, personne à une photo? ça se trouve ou? entre le flector et la douille de centrage?
En sortie de boite tu as le flector et ensuite l'amortisseur de vibration qui fait le même diamètre que le flector. Je mettrai une photo demain
Edité par riket38 Le 19/04/12 à 22h34
ça ressemble à ça http://img696.imageshack.us/img696/2562/36331724.jpg et apparement ça se détaille http://www.mister-auto.com/amortisseur-de-vibrations-arbre-de-cardan/mercedes-benz-190-w201-2-0-102ch_v313_g2108.html
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