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Problème frottements pneus/passages de roue AV, JA 15x6.5




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Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition de jantes alu Mercedes que j'ai fait monter en remplacement de mes jantes tôles d'origine sur ma 190E que j'ai depuis février. J'ai aussi fait changer les 4 amortisseurs.
Problème : quand je suis seul à bord tout va bien, mais dès que j'embarque un passager sur certaines bosses ou ralentisseurs mauvaise surprise : on entend un "crrrouuuk" : ça frotte à l'avant, manifestement le pneu contre le passage de roue.
Après enquête je me suis aperçu de deux choses :
- Mes 4 pneus sont des 195/65/15 alors que ce devrait être des 185/65/15 (et ça n'a pas été signalé au CT...)
- J'ai tout bêtement acheté des jantes alu de Mercedes w124 au lieu de w201 !! (je me suis fait avoir car rien ne les distingue extérieurement à part la largeur, et comme je n'ai pas trop le compas dans l’œil...)
Pour parer au plus pressé j'ai mis des 185/65/15 à l'avant, ce qui a nettement amélioré la situation mais hélas voiture bien chargée ça frotte encore légèrement par moments :(
Alors à votre avis est-ce que je suis b**sé ou est-ce qu'il y a qqch à faire (genre remonter les suspensions ?) ou mieux vaut renoncer et remettre les jantes tôles ? Mon garagiste me dit que ce doit être un problème de déport.
Sachant que les jantes d'origine sont des 15x6 avec offset 49 pour pneus 185/65/15 et les jantes de w124 sont des 15x6.5 avec offset 44/48/49 pour pneus 195/65/15 selon [url=http://www.alloywheelsdirect.net/information/fitting_chart/mercedes-benz][/url]
Voilà, je m'en remets à votre expertise :)
François
J'ai récemment fait l'acquisition de jantes alu Mercedes que j'ai fait monter en remplacement de mes jantes tôles d'origine sur ma 190E que j'ai depuis février. J'ai aussi fait changer les 4 amortisseurs.
Problème : quand je suis seul à bord tout va bien, mais dès que j'embarque un passager sur certaines bosses ou ralentisseurs mauvaise surprise : on entend un "crrrouuuk" : ça frotte à l'avant, manifestement le pneu contre le passage de roue.
Après enquête je me suis aperçu de deux choses :
- Mes 4 pneus sont des 195/65/15 alors que ce devrait être des 185/65/15 (et ça n'a pas été signalé au CT...)
- J'ai tout bêtement acheté des jantes alu de Mercedes w124 au lieu de w201 !! (je me suis fait avoir car rien ne les distingue extérieurement à part la largeur, et comme je n'ai pas trop le compas dans l’œil...)
Pour parer au plus pressé j'ai mis des 185/65/15 à l'avant, ce qui a nettement amélioré la situation mais hélas voiture bien chargée ça frotte encore légèrement par moments :(
Alors à votre avis est-ce que je suis b**sé ou est-ce qu'il y a qqch à faire (genre remonter les suspensions ?) ou mieux vaut renoncer et remettre les jantes tôles ? Mon garagiste me dit que ce doit être un problème de déport.
Sachant que les jantes d'origine sont des 15x6 avec offset 49 pour pneus 185/65/15 et les jantes de w124 sont des 15x6.5 avec offset 44/48/49 pour pneus 195/65/15 selon [url=http://www.alloywheelsdirect.net/information/fitting_chart/mercedes-benz][/url]
Voilà, je m'en remets à votre expertise :)
François
Merci beaucoup je vais lire ça attentivement ! A première vu c'est très exactement le même problème que tu avais !
Je n'avais pas vu ce post :)
Je n'avais pas vu ce post :)
Alors tout simplement ce sont des jante qui sont pas ok les jante de w201 ont un ET (c est a dire le deport de la jante) de -49 et les jante de w124 ont un ET de 11 ce qui fait
Ressortir les jantes vers l exterieur la largeur n as rien a voir
4solutiôn
Tu tire les ailes
Tu met des amorto et ressort plus dur
Tu change les jante
Ou tu met du flanc tendu ou des taille basse mais sur du 15 6,5 bof bof quoi
Ressortir les jantes vers l exterieur la largeur n as rien a voir
4solutiôn
Tu tire les ailes
Tu met des amorto et ressort plus dur
Tu change les jante
Ou tu met du flanc tendu ou des taille basse mais sur du 15 6,5 bof bof quoi
Ok merci ! Du coup j'hésite entre tirer les ailes et changer les jantes...
Est-ce que cette histoire de déport a un impact négatif sur la tenue de route ou le freinage ?
Est-ce que cette histoire de déport a un impact négatif sur la tenue de route ou le freinage ?
non pas du tout, mais ça peu avoir un impact négatif sur les roulement (mais c'est très léger)
Sur ma Baby-benz 15/7 ET 35 avec 195/65/15.
J'ai tiré sur l’aile et ça ne frotte plus même à 5 dans la voiture, mais faut faire attention sur la peinture.
Car elle casse et craque dans tout les sens.
Bon j’ai la change d'avoir la peinture de retouche avec la même cote couleur, pour réparer ça.
Citation:
Je vois que du positif, vu que la Benz à pris un peut plus en largeur.
Peut être faudrait refaire les réglages de parallélisme et le carrossage, comme c'est plus la même taille de roues.
Edité par moritz Le 28/04/13 à 13h02
J'ai tiré sur l’aile et ça ne frotte plus même à 5 dans la voiture, mais faut faire attention sur la peinture.
Car elle casse et craque dans tout les sens.
Bon j’ai la change d'avoir la peinture de retouche avec la même cote couleur, pour réparer ça.
Citation:
Est-ce que cette histoire de déport a un impact négatif sur la tenue de route ou le freinage ?
Je vois que du positif, vu que la Benz à pris un peut plus en largeur.
Peut être faudrait refaire les réglages de parallélisme et le carrossage, comme c'est plus la même taille de roues.
Edité par moritz Le 28/04/13 à 13h02
Oui il a un impacte
Plus de carrosage mais pas enorme ce n est pas du 9de large non plus
Et tu elargie les voie donc meileur stabiliter
Pour elargir les aille si ta peinture est propre oublie moi je les fait et a la batte de baseball et au roler sender. Et en chaufand o decapeur un peu la peinture et sa a comme craqueler mais bon enfetz il suffit juste de replier le rebord de l aile a l interieur mais moi ce rebord avait eter rempli de mastique pour eviter la stagnation de la boue et l eau
Un conseile ou tu change les jante c est plus simple et moin onereux ou tu met du flanc tendu mais sur ce type de jante et une caisse a hauteur d origine bof bof
Plus de carrosage mais pas enorme ce n est pas du 9de large non plus
Et tu elargie les voie donc meileur stabiliter
Pour elargir les aille si ta peinture est propre oublie moi je les fait et a la batte de baseball et au roler sender. Et en chaufand o decapeur un peu la peinture et sa a comme craqueler mais bon enfetz il suffit juste de replier le rebord de l aile a l interieur mais moi ce rebord avait eter rempli de mastique pour eviter la stagnation de la boue et l eau
Un conseile ou tu change les jante c est plus simple et moin onereux ou tu met du flanc tendu mais sur ce type de jante et une caisse a hauteur d origine bof bof
Ok, au vu de tout ce que vous me dites, pour commencer, je vais tenter le repliage du bord intérieur, si ça pouvait suffire ça m'arrangerait bien ; je vais faire ça dans quelques jours avec un ami qui s'y connaît. Je vous tiendrais au courant de la manip' :)
Prends des photos ça nous intéressés! ;)
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==> Présentation de ma Mercedes 190E 3.0L-24S L6 cliquez ici <==
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Le meilleur moyen pour ça, c'est le roller sender. Sinon, tu as la méthode batte de baseball mais la peinture va s'écailler
Pour la dernière, tu mets le plus de poids dans la voiture, tu passes le bout de la batte entre le pneu et l'aile et tu appuis sur le manche le plus possible vers la jante et un autre collègue pousse d'un coup l'auto et tu toi tu maintiens l'angle et en même temps, il faut que la batte roule et avoir chauffer un peu la peinture au décapeur ou sèche cheveux
Edité par 38nico Le 01/05/13 à 13h04
Pour la dernière, tu mets le plus de poids dans la voiture, tu passes le bout de la batte entre le pneu et l'aile et tu appuis sur le manche le plus possible vers la jante et un autre collègue pousse d'un coup l'auto et tu toi tu maintiens l'angle et en même temps, il faut que la batte roule et avoir chauffer un peu la peinture au décapeur ou sèche cheveux
Edité par 38nico Le 01/05/13 à 13h04
LOL la méthode de bourrins sérieux!
Sinon un bon tractopelle ça le fait aussi! ^^
Sinon un bon tractopelle ça le fait aussi! ^^
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je comprends ta méthode rapid
mais là, c'est juste le coin de l'aile, donc il faut juste tirer un peu sur le bord de l'aile (à la jonction du parechoc)
suivant le degré de frottement (si ça frotte beaucoup/souvent)
les 3/4 du temps, ça ne frotte pas beaucoup mais ça frotte souvent, alors un petit étirement suffit
Edité par 38nico Le 01/05/13 à 13h05
mais là, c'est juste le coin de l'aile, donc il faut juste tirer un peu sur le bord de l'aile (à la jonction du parechoc)
suivant le degré de frottement (si ça frotte beaucoup/souvent)
les 3/4 du temps, ça ne frotte pas beaucoup mais ça frotte souvent, alors un petit étirement suffit
Edité par 38nico Le 01/05/13 à 13h05
Bonjour camarades !
Il faudrait que je fasse d'autres tests, mais a priori problème résolu, j'ai fait un tour ce matin avec mon paternel (un beau bébé de 95 kgs :D ) en passager à l'avant, à vitesse soutenue dans des petites rues pourries, plus de frottements ; sur les petits ralentisseurs pris à bonne vitesse plus de frottements non plus donc j'ai assez envie de crier victoire. Mais il faudrait que je teste avec plus de monde à bord et des ralentisseurs plus méchants.
J'essaierai de prendre des photos pour vous montrer ce qu'on a fait avec un ami, mais c'est assez simple :
1) on a fait le repli de l'intérieur de l'aile (seulement la partie proche du pare-chocs), comme conseillé par Sanka et Moritz, en utilisant une pince, en tirant légèrement sur l'extérieur et en coinçant un chiffon de part et d'autre pour ne pas massacrer la peinture ;
2) mon pote a chauffé le haut du pare-chocs au chalumeau pour le remouler en utilisant l'arrière d'un marteau (car on avait remarqué qu'il y avait des traces de frottements sur les hauts de pare-chocs aussi) ;
3) un tout petit coup de meuleuse sur l'extrémité pointue faisant la jointure aile/pare-chocs !
Edité par Etoile rouge Le 03/05/13 à 12h17
Il faudrait que je fasse d'autres tests, mais a priori problème résolu, j'ai fait un tour ce matin avec mon paternel (un beau bébé de 95 kgs :D ) en passager à l'avant, à vitesse soutenue dans des petites rues pourries, plus de frottements ; sur les petits ralentisseurs pris à bonne vitesse plus de frottements non plus donc j'ai assez envie de crier victoire. Mais il faudrait que je teste avec plus de monde à bord et des ralentisseurs plus méchants.
J'essaierai de prendre des photos pour vous montrer ce qu'on a fait avec un ami, mais c'est assez simple :
1) on a fait le repli de l'intérieur de l'aile (seulement la partie proche du pare-chocs), comme conseillé par Sanka et Moritz, en utilisant une pince, en tirant légèrement sur l'extérieur et en coinçant un chiffon de part et d'autre pour ne pas massacrer la peinture ;
2) mon pote a chauffé le haut du pare-chocs au chalumeau pour le remouler en utilisant l'arrière d'un marteau (car on avait remarqué qu'il y avait des traces de frottements sur les hauts de pare-chocs aussi) ;
3) un tout petit coup de meuleuse sur l'extrémité pointue faisant la jointure aile/pare-chocs !
Edité par Etoile rouge Le 03/05/13 à 12h17
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